Une haie de bambous sacrés sur les contours de votre jardin

Sur le plan pratique et esthétique, une telle haie vaut qu’on y réfléchisse. Le bambou possède diverses caractéristiques qui facilitent la tâche au jardinier. Entre autres, quelle que soit la variété, un bambou n’a pas besoin qu’on le protège du gel hivernal et peut supporter jusqu’à -28° C.

Par ailleurs, une haie de bambous, non seulement garantit l’intimité de votre propriété (à l’âge adulte, un bambou sacré atteint jusqu’à 200 cm de hauteur), mais encore, ça offre un beaucoup spectacle de verdure.

Les principales caractéristiques du bambou sacré

Si l’on évoque particulièrement l’idée d’une haie de bambous, c’est en raison de la résistance dont une telle structure a besoin. Pour la texture du sol d’abord, le bambou sacré n’est vulnérable que dans un sol calcaire. Il s’épanouit pleinement dans un sol neutre – c’est une évidence – ou même dans un sol acide.

Par ailleurs, qu’il soit planté dans un sol argileux, sableux, caillouteux ou encore dans l’humus, ça ne change pas grand-chose sur son développement. A cet effet, le seul bémol avec le bambou sacré, c’est qu’il grandit très lentement.

Mais une fois arrivés à la maturité, vos bambous formeront une haie « étanche ». Et pour cause, déjà les jeunes pousses ont une largueur de 60 cm pour atteindre les 150 cm à l’âge adulte.

Sinon, libre à vous de le planter en pleine terre ou en pot. Plantés au sol, les pieds doivent être séparés de 1 m. Puis, soyez rassuré parce que les rhizomes n’envahiront pas votre jardin, le bambou sacré étant un bambou non traçant. Ses racines ne dépassent pas les 5 cm, ce qui explique la possibilité d’avoir un bambou non traçant en pot à l’intérieur, sur la terrasse, le balcon, etc.

Haie-Bambou-01blogDeco_2

La haie de bambous sacrés comme brise-vue naturel

Que demander de mieux qu’une forêt de verdure de 2 m de hauteur et de 1.50 m de largeur pour chaque arbuste ? Libre à vous de décider si la haie contournera votre jardin uniquement ou toute votre propriété. En tout, ça vous permettra de créer une ambiance nature dans votre décor extérieur.

Au-delà de cet aspect pratique, il y a aussi l’esthétique évidemment. Car on ne vous parle pas de n’importe quel bambou. On parle bien d’une haie de bambous sacrés. C’est une variété de bambou non traçant, comme on l’a souligné plus haut. Ça rassure parce que déjà, vous aurez la certitude que des racines de moins de 5 cm n’abîmeront pas votre pelouse.

Puis, le bambou sacré change de couleurs, comme la plupart des plantes, au gré des saisons. Contrairement à certains tutoriels affirmant que ce changement de couleurs serait le symptôme d’une plante fanée, sachez que le bambou reste solide au gré des saisons. A conditions toutefois de l’arroser régulièrement. En hiver, il est insensible au gel et en été, les rayons UV ne représentent pas une menace pour son développement. Un développement qui n’est pas mis en péril même dans un emplacement à mi-ombre.

Haie-Bambou-01blogDeco_1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*