Conseils pour éclairer une façade de maison

Éclairer une façade est assez simple à réaliser. Mais pour obtenir le maximum de luminosité et pour un rendu esthétique agréable, il existe quelques petites astuces qui seront basées sur le choix de vos luminaires extérieurs et surtout la façon de les installer.

Illuminez votre façade avec des appliques et des projecteurs

Si votre façade de maison est assez large, il serait intéressant de placer des appliques murales extérieurs à proximité des ouvertures qui ne sont pas surplombées par un toit ou un balcon. Placées ci-dessus, ces appliques seront orientées de manière à éclairer la façade de bas en haut développant un large halo qui offrira un effet décoratif garanti.
S’il s’agit d’un petit espace, le mieux est de faire le contraire : une applique à fixer sur le mur qui éclaire vers le bas.

Pour illuminer les autres parties de la façade, comme un escalier de jardin ou encore un petit mur entre deux ouvertures, préférez une applique fixée à côté des portes ou fenêtres. La porte d’entrée quant à elle sera éclairée par une lumière qui vient inonder directement de haut en bas, pour que la serrure soit bien visible et facile à trouver.

Et pour un rendu design et tendance, le must est de fixer des appliques combinées, c’est-à-dire des appliques qui éclairent simultanément vers le haut et le bas.

Osez le LED, pratique, économique et esthétique

Pour votre éclairage en extérieur en général, le LED est une technologie de choix : faible consommation, très efficace, et la possibilité de choisir des couleurs chaudes, froides ou RGB. Vous pouvez également opter pour des rubans à LED. Sur certains dispositifs, il est possible de faire clignoter les ampoules, ce qui est très pratique durant les périodes de fête. De plus, ces rubans sont étanches, donc très adaptés à l’usage en extérieur. Pour la période de Noël, ces bandes ou rubans LED peuvent très bien se substituer aux guirlandes habituelles.

Pour la sécurité aussi

L’éclairage est avant tout utilisé pour diffuser de lumière un espace, et lui donner un effet décoratif. Mais il ne faut également pas oublier que l’éclairage peut également jouer sur la sécurisation d’une propriété. Par exemple, si votre façade est éclairée par des appliques, vous pouvez placer des projecteurs LED reliés à des détecteurs de mouvements dans le jardin. Ces projecteurs s’allumeront dès qu’un intrus est repéré dans le champ, ce qui est très efficace pour dissuader les rôdeurs et les cambrioleur

luminaire-applique-facade-maison-01-blog-deco_1  luminaire-applique-facade-maison-01-blog-deco_2

3 Commentaires le Conseils pour éclairer une façade de maison

  1. Lecture relativement complete merci.

  2. sujet informatif

  3. Pour un éclairage de façade, il faut également penser à la rampe led de façade qui permet de très beaux résultats.
    Elle est constituée de plusieurs diodes LED avec un rayon d’éclairage très réduit, cela permet l’éclairage du support sans pollution lumineuse extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*