Comment éclairer la salle à manger ?

Luminaires collection Trilo Market Set

La salle à manger est une pièce conviviale et fonctionnelle où la famille et les amis se réunissent autour d’un bon repas. L’éclairage y constitue un élément essentiel offrant à la pièce une ambiance chaleureuse et intimiste. Pour un éclairage performant et harmonieux, voici quelques recommandations.

Un éclairage harmonieux

L’éclairage a le pouvoir de métamorphoser une pièce en y créant une ambiance spécifique. Pour une salle à manger, la lumière doit être répartie harmonieusement dans la pièce afin d’éviter les zones d’ombres. Pour cela, il faut multiplier les sources lumineuses dans la salle à manger. L’élément principal de cette pièce étant la table à manger, elle doit être mise en valeur avec un éclairage direct placé au-dessus. L’éclairage complémentaire sera obtenu grâce à des luminaires dans les angles de la salle à manger. Avec des appliques murales ou des lampadaires, la pièce disposera d’un éclairage indirect qui servira également à souligner les dimensions de l’espace et mettre en valeur les tableaux ou meubles autour de la table.

Une table, un luminaire

L’idéal pour une salle à manger, c’est d’opter pour un lustre design ou une suspension au-dessus de la table. Le choix du luminaire se fera donc en fonction de la taille et la forme de la table et non en fonction de la taille de la pièce. Pour une grande table ovale ou rectangle, un lustre allongé en cristal ou en verre créera une ambiance classique. Pour une ambiance moderne, un lustre en aluminium ou en métal chromé fera son effet. Les suspensions offriront pour leur part une ambiance cocooning et familiale, placées à une quarantaine de centimètres du plafond. Avec une arrivée d’électricité non centrée sur la table, la meilleure option pour un éclairage direct ou semi-direct sur la table est le plafonnier.

Un éclairage purement design

Suivant le style recherché et la décoration de la salle à manger, en passant par la table et les chaises, il est possible de créer un éclairage design. Le mélange entre éclairage d’ambiance, éclairage décoratif et éclairage ciblé offrira une touche de modernité à la salle à manger. Pour varier les ambiances dans la pièce, un régulateur d’intensité sera toujours la bienvenue. Autre le fait de choisir un luminaire design ou une suspension moderne, l’utilisation d’ampoules à couleurs chaudes est un gage de convivialité dans la salle à manger. Les Leds s’inviteront avec bonheur dans la salle à manger. En effet, en plus d’être économiques les Leds arrivent désormais a créer une atmosphère agréable avec des tons chauds.

luminaire-suspension-cuisine-01-luminaire

2 Commentaires le Comment éclairer la salle à manger ?

  1. @ Eol, c’est le moment de l’essayer il est vraiment très bon.

  2. Merci pour cet article qui m’a bien aidé pour refaire l’éclairage de ma salle à manger 😉

Laisser un commentaire